Les 7 causes principales de fuites en couches lavables !

C’est une des raisons principales de l’abandon de l’utilisation des couches lavables. Quelles soient jolies, écologiques, économiques, saines pour la peau de votre bébé, si vous avez des fuites très régulièrement, il est difficile de rester motivé·e.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à une couche qui fuit, mais il existe autant de solutions pour les éviter.

Voici les 7 causes principales de fuites quand on utilise les couches lavables et ce qu’il faut faire pour les contrer.

Eviter les fuites en couches lavables, facile quand on connait les raisons !

Une absorption insuffisante

Un enfant ne produit pas la même quantité d’urine et de selles selon son âge et son métabolisme. Il est donc important d’adapter la capacité d’absorption des couches que l’on utilise à l’évolution du bébé. un absorbant (insert ou couche) en coton ou bambou peut être suffisant pour un bébé d’un mois sur une durée de 4h, mais ne le sera plus sur la même durée, pour un bébé de 6 mois. Il sera alors nécessaire de renforcer l’absorption en ajoutant un booster (ou doublure) ou un insert adapté.

Vous pouvez pour cela faire un test d’absorption en pesant l’absorbant avant utilisation, puis une nouvelle fois après utilisation. L’écart de poids correspond à la quantité d’urine produite. Par exemple, vous avez un écart de 180g entre les deux couches. Il suffit de verser dans un verre 180g d’eau et de vérifier que les absorbants que vous utilisez sont en capacité d’absorber cette quantité de liquide sans être saturé. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra compléter l’absorption par des inserts ou boosters, soit utiliser une matière plus absorbante (le bambou et le tencel sont les plus absorbants, puis le coton et pour finir la microfibre qui absorbe moins sur des temps longs d’utilisation)

Un temps d’utilisation trop long

Ca parait logique mais aujourd’hui les couches jetables ont un pouvoir absorbant tel que leur temps d’utilisation est de plus en plus long. Donc soyons claire, une couche lavable n’a pas de petites billes absorbantes (mais nocives) dans sa composition. Sa durée d’absorption est donc limitée dans le temps.

Normalement, il est conseillé de réaliser un change toutes les 3 à 4h (sauf la nuit, si bébé dort et que vous aussi, on le laisse dormir) qu’on soit en couches jetables ou en couches lavables. Pourquoi cette durée ? tout simplement pour des raisons d’hygiène car ce n’est pas bon (ni agréable) de laisser macérer la peau dans un cocktail d’urines, voir de selles (encore moins si l’on ajoute les produits contenus dans une couche jetable).

Si l’on va au-delà, dans une couche lavable, l’absorbant peut être saturé d’urine et donc comme cela a été dit plus haut, les fuites ne seront pas loin. Si votre enfant est un gros mouilleur, il faut prévoir de faire des changes plus souvent.

Une taille inadaptée

Comme pour une couche jetable, une couche lavable trop petite ou trop grande peut provoquer des fuites. Il est important de vérifier la fourchette de poids indiqué par le fabricant. Attention ces données sont indicatives, à poids équivalent, la morphologie de votre enfant est aussi très importante et la taille de la couche devra être adaptée. Des fuites dans le dos ou aux cuisses (si la couche est correctement ajustée) peuvent être le signe que la couche est trop petite (ou vraiment trop grande).

Si vous utilisez des couches à taille unique, pensez à vérifier que vous avez bien ajusté la couche à la morphologie de votre enfant, car la couche ne peut être utilisée de la même manière qu’il fasse 4 ou 15kg.

Un mauvais ajustement

L’ajustement est également important pour éviter les fuites. Il faut faire le bon serrage ni trop (trop de pression sur l’absorbant et surement des marques sur la peau de l’enfant) ni pas assez (aucune efficacité de la barrière anti-fuite).

Il faut pouvoir passer un doigt, pas plus, dans la couche au niveau du ventre, du dos et des cuisses. Si votre doigt est compressé, c’est trop serré, si vous pouvez en passer un second, ce n’est pas assez serré. Au niveau des cuisses, on ne doit pas pouvoir voir l’intérieur de la couche.

J’en profite pour vous donner quelques indications sur les marques de serrage qui sont tout à fait normale comme on peut les avoir avec une culotte ou des chaussettes. Elles montrent que la couche est correctement ajustée. Elles doivent être légères et non complètement incrustées dans la chair, car là, c’est que vous avez trop serré. Mais si vous passez votre doigt comme indiqué plus haut, vous devez pouvoir ajuster correctement et éviter d’en arriver là.

Un mauvais lavage

Vous ne le savez peut-être pas mais une couche mal lavée peut également causer des fuites. En effet, au fur et à mesure des lavages (et surtout de mauvais lavages), des résidus de lessives se déposent dans les fibres de vos couches. Ces résidus créent un film imperméable qui rend l’absorption de plus en plus difficile. Et un absorbant qui n’absorbe plus, ben ça provoque des fuites. La solution ? Un bon décrassage et une routine de lavage efficace !

un lavage optimal limite les fuites en couches lavables

Une compression de la couche

Imaginez une éponge saturée en eau. Si vous ne la touchez pas, l’eau reste dans l’éponge, si vous la pressez, l’eau s’évacue.

C’est le même principe qui s’applique avec une couche lavable. Si les vêtements ne sont pas adaptés et que la couche lavable est compressée, cela peut provoquer des fuites. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements suffisamment amples comme des leggings, sarrouels, joggings ou pantalons plus larges. Pour les bodies, il existe des rallonges de bodies qui permettent de les rallonger de quelques centimètres supplémentaires et évitent de compresser la couche. Vous pouvez aussi n’attacher que la pression du milieu

De même un portage prolongé écrase la couche et par capillarité peut mouiller les vêtements.

Une couche neuve

La capacité d’absorption d’une couche neuve n’est pas aussi optimale que celle qui a déjà été utilisée plusieurs fois. Elle gagne en pouvoir absorbant au fil des lavages notamment parce que les fibres s’ouvrent et sont débarrassées de certains produits qui bloquent l’absorption. C’est notamment le cas des viscoses comme celle de bambou et de tencel.

C’est pour cela qu’il est conseillé de les laver plusieurs fois avant de les utiliser. Pour éviter le gaspillage, on peut soit mettre les couches neuves à laver à chaque fois qu’on lance une machine ou alors après le premier lavage (qui est nécessaire comme sur tous les produits neufs), on utilise la couche mais en sachant que l’absorption sera limitée dans le temps. On fait donc des changes plus fréquents.

Voilà, vous avez maintenant une bonne dose de connaissance pour éviter les fuites.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la couche lavable, vous pouvez suivre notre atelier gratuit, et si vous en êtes à l’étape du test, n’hésitez pas à nous contacter pour une location.