A quel moment, dois-je acheter les couches lavables ?

20 juillet 2020

Lorsque l’on parle de couches lavables, j’observe fréquemment la même erreur : des parents qui veulent bien faire en anticipant au mieux et qui investissent avant l’arrivée de bébé dans un pack de couches lavables.

Cette erreur je souhaiterai te l’éviter si tu envisages d’expérimenter les couches lavables et que tu mènes l’enquête.

Pourquoi ne faut-il pas investir avant l’arrivée de bébé ?

  • parce que déjà, à moins que tu es de super pouvoir, il est impossible de connaître à l’avance, quelle sera la morphologie de l’enfant à naître. Du coup, ça paraît délicat de trouver le modèle adapté. C’est un peu comme avec les 1er vêtement. On te dit qu’il faut prévoir ci et ça, et au final, tu te retrouves avec un très BEAU bébé de 4,8 kg et tu zappes tout de suite vers du 1 mois ou plus. C’est ce qui est arrivé à ma sœur (perso, ma fille ne faisait que 3.8 kg, mais c’était déjà un beau bébé aussi).
  • Ensuite, parce que tu ne sais pas encore comment se comportera ton bébé et si c’est un petit ou gros dormeur, un petit ou gros mouilleur. Et selon, la réponse le nombre de change et la capacité d’absorption nécessaire seront forcément impactés.
  • Et pour finir, parce qu’il est également difficile d’appréhender le temps nécessaire pour se sentir prêt à se lancer. Et ça, c’est le plus important. J’en parle d’ailleurs dans l’article “Les couches lavables, on se lance dès la naissance ou pas
    Pour certains, même avec toute la bonne volonté du monde, il faut parfois compter quelques semaines, voire quelques mois, pour prendre toutes ses marques avec bébé et trouver le temps et l’organisation pour se lancer dans cette aventure, dans l’aventure.
investir dans les couches lavables : avant ou après la naissance ?

Au final, les parents qui ont déjà investi, se mettent la pression et culpabilisent de ne pas utiliser les couches achetées, ou de ne pas réussir (alors qu’ils ne le peuvent parfois pas, s’ils n’ont pas les modèles adaptés) etc… Et souvent, ce que retiens l’entourage, c’est que la couche lavable, ça ne fonctionne pas.
Ou pire, s’il y a des sceptiques dans ton entourage, ils s’empresseront de te dire : “Tu vois, je te l’avais bien dit que tu n’y arriverais pas”
Et c’est bien dommage, car la couche lavable, c’est simple et pratique, si l’on démarre avec les bonnes clés.

Alors mon petit conseil, si tu fais partie de ceux qui souhaitent se lancer, attends !
Attends que bébé soit là mais aussi d’être prêt-e à te lancer.

Et si, les conditions sont très vites réunies, tu peux assez vite :

  • louer un kit pour tester différents modèles et trouver celui qui convient,
  • acheter quelques couches d’occasion pour commencer tranquillement.

Tu veux en savoir plus