Association

  • Notre mission

    Lilly représente les générations actuelles et futures. Elle ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade. Emballages, peintures, cosmétiques, alimentation, détergents, jouets ont tous un impact sur son environnement et sur sa santé.

     

    La société actuelle crée toujours plus de produits sophistiqués censés améliorer le quotidien. Pourtant ces produits entraînent surproduction et surconsommation, épuisent la planète et génèrent des montagnes de déchets qui polluent terres et océans.

    Depuis 70 ans, l’évolution de la chimie a fait que, ces produits ont envahit notre vie, générant nombre de pollutions et de problèmes de santé.

    Pourtant, nous en utilisons de plus en plus chaque jour au lieu d’en limiter l’usage et, pour nous soigner, sommes même devenus les champions de la consommation de médicaments.

    Il est urgent d’agir. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner les clés pour agir et ainsi réduire drastiquement vos déchets et limiter l’impact polluant des produits que vous utilisez !

  • Historique

    • Octobre 2013

      Naissance de l’association.

    • Janvier 2014

      Premières expérimentations « couches lavables » en crèches.

    • Novembre 2015

      Conférence avec Béa Johnson

    • Décembre 2015

      Lancement des actions Zéro déchet et santé environnementale.

    • Janvier 2017

      Guide de recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain.

    • Octobre 2017

      Accompagnement du défi des familles ZD de Mérignac Arlac

  • Adhérez à notre association

    Vous pouvez soutenir nos actions en devenant membres de notre association.
  • L'équipe

    L’association est portée, depuis sa création par sa permanente, Stéphanie Bordas – directrice depuis 2017, ses administratrices actuelles, Maryse Cruzel, Karine Melzer, Rachel Surée, Sandra Gibbes et les bénévoles ponctuels ou réguliers qui soutiennent le projet.

    La directrice met en oeuvre le projet stratégique, réalise l’ensemble des missions et s’affaire sur la gestion courante de l’association.

    Le Conseil d’Administration Collégial, composé actuellement de 4 membres, permet de répartir les responsabilités entre administratrices en fonction des motivations, des disponibilités et des compétences. Chacune s’investit sur les axes stratégiques : projet stratégique et associatif, gestion financière, juridique, ressources humaines…

  • Les réalisations

    Depuis 2014, chaque année, nous répondons présents sur de nombreuses manifestations soit bénévolement, soit commandité par les organisateurs. Nous réalisons également des interventions 

    Nos actions de sensibilisation s’articulent depuis 2014, autour de la tenue de stands sur de nombreuses manifestations, la réalisation d’ateliers zéro déchet ou couches lavables mais aussi via des appels à projet ou des sollicitations directes notamment de collectivités, d’associations ou de syndicats de traitement de déchets. 

  • Ils nous ont fait confiance !

    De l'institution à la crèche, en passant par l'association.