Combien de couches lavables faut-il pour démarrer ?

Combien de couches lavables me faut-il pour démarrer ?

C‘est une des premières questions que l’on se pose quand on souhaite se lancer dans les couches lavables.

Comme rien n’est jamais simple, à cette question, je ne peux répondre rien d’autre que : “Tout dépend de votre situation !”

Et oui !

Pour répondre à une question, je dois vous en poser moi-même un certain nombre comme : quand souhaitez-vous commencer ? quel âge à votre enfant ? combien de changes faite-vous par jour ? quel modèle de couches et surtout de quelles matières sont elles composées ? qui garde votre enfant ? combien de machines à laver lancez-vous par semaine ? où faites-vous sécher votre linge ? avez-vous un sèche linge ? etc…

Vous l’aurez compris, le nombre de couches dont vous avez besoin dépendra de vous et votre besoin sera différent de celui du voisin.

Alors voici les 4 choses à faire pour bien définir son besoin en couches lavables.

Identifier le nombre de changes quotidien

combien de couches lavables pour démarrer ?

Pour commencer, il est important de connaître le nombre de change que vous faîtes quotidiennement. Selon l’âge de votre enfant, vous en faîtes entre 8 et 10 à la naissance, puis vous passez à 6/8, puis 6, puis 4, puis 2.

Evidemment, vous n’aurez pas besoin du même nombre de couches, si vous faîtes 10 changes ou 2 changes.

Dans ce calcul, il faut également tenir compte du mode de garde de votre enfant. Sera-t-il garder à la maison ? par une nounou ? une crèche ? Fournirez-vous des couches lavables ou non ? Si la réponse à cette question est oui, le calcul ne change pas, si c’est non, il faut retirer les changes qui seront réalisés sans couches lavables.

A cette étape vous avez déjà une bonne base du nombre de couches lavables dont vous aurez besoin par jour.

Estimer le nombre de lavage hebdomadaire

Il faut ensuite intégrer les lavages et donc se poser la question du nombre de machines que l’on réalise par semaine, puis dans combien de ces machines vous introduirez vos couches.

Par exemple, si vous faites 4 machines par semaine mais que vous ne souhaitez laver vos couches qu’avec les vêtements de bébé et les serviettes de toilette, il faut que ces machines soient correctement réparties sur la semaine pour pouvoir faire un lavage tous les 2 à 3 jours.

Là encore, ce qui va impacter votre stock, c’est avec quoi je lave, tous les combiens et quelle quantité de linge puis-je laver dans ma machine.

Donc si j’ai besoin de faire 6 changes en couches lavables et que je lave mes couches tous les 2 jours, je dois avoir un stock de 12 couches pour tenir 2 jours.

Mesurer le temps de séchage

Ok, là on commence à avoir une idée de ce dont on va avoir besoin, mais ce n’est pas fini.

Maintenant, il faut savoir, combien de temps va me prendre le séchage de ces couches.

Certaines matières sècheront en quelques heures, d’autres en au moins 1 journée.

Ce temps moyen sera également impacté l’hiver par rapport à l’été, ou encore si je sèche en extérieur ou en intérieur, si je suis exposé au Nord ou au Sud, ou si j’ai ou non un sèche linge.

Certains serez tenté de penser qu’il suffit de choisir une matière qui sèche vite pour avoir besoin de moins de stock. Perso, je préfère que le choix tienne compte prioritairement de l’efficacité de l’absorption pour éviter les fuites que du temps de séchage. Car une couche qui sèche vite mais n’est pas efficace, vous démotivera assez rapidement, l’inverse, n’est qu’une question d’organisation et d’habitudes à prendre.

Donc pour finir sur mon exemple, si mes couches mettent un jour à sécher, je dois ajouter une journée de change aux 12 couches de mon stock, soit 6 + 12 = 18. Je peux ajouter une petite marge et je suis à un besoin de 20 couches.
Dans ma démonstration, je parle de couches, mais je serai plus précise si je parle de 20 absorbants car selon les modèles choisis, vous pourrez réutiliser les culottes et donc les changer moins souvent. C’est donc bien le nombre d’absorbants que l’on compte pour constituer son stock.

Tester son organisation

Comme on la vu précédemment, sur le papier, il est assez simple de définir le nombre de couches dont on a besoin. 

Dans la pratique, comment être sûr·e que les modèles que vous avez identifié ne mettrons pas plus de temps à sécher, ou alors que le nombre de couches nécessaires ou le nombre de machines prévues seront suffisants.

Pour moi, il n’y a qu’une seule chose à faire – tester son organisation !

  • soit en investissant dans quelques couches d’occasion pour être certain·e que les modèles conviennent et estimer le temps de séchage
  • soit en louant différents modèles pour trouver celui qui conviendra le mieux à l’ensemble des contraintes de la famille.

De cette façon, on estime au plus juste et on évite d’investir dans des modèles de couches qui ne conviendront pas.

Le petit truc en + : Ne pas oubliez que passez aux couches lavables, ne signifie pas de passer de 0 au stock optimal. Bien au contraire, il est possible d’alterner du lavable et du jetable pour prendre le temps de constituer le stock qui nous permettra de tenir sur la durée. Dans le zéro déchet, mieux vaut être tortue que lièvre, car il faut changer ses habitudes sur la durée et non sur un temps limité.

J’espère que ces éléments vous aideront à constituer votre stock. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la couche lavable, vous pouvez suivre notre atelier gratuit, et si vous en êtes à l’étape du test, n’hésitez pas à nous contacter pour une location.