Et si on emballait avec un furoshiki ?

Chaque année, ce sont autour de 40 millions de rouleaux de papier cadeaux qui sont achetés. Cela représente autour de 20 000 tonnes de déchets. De plus, une partie de ces papiers cadeaux ne sont pas recyclables, s’ils sont plastifiés, métallisés ou à paillettes.

Quand on sait que les emballages représentent 50% du volume de nos ordures ménagères, pourquoi en ajouter encore en emballant des emballages ?

Pourtant il est tout à fait possible de faire de jolis emballages sans pour autant utiliser de papier cadeau.

Parmi les solutions existantes, le Furoshiki est celle qui permet le plus de possibilités.

un furoshiki, simplicité et naturel

Mais le furoshiki, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord c’est une technique traditionnelle japonaise de pliages et de nouages qui permet d’emballer tout un tas de chose, même vos épluchures de légumes (avant d’aller au compost).

Elle est utilisée depuis plus de 1200 ans, autant vous dire, bien avant l’invention de notre célébrissime papier cadeau. D’abord utilisée par la noblesse pour emballer les biens précieux, elle s’est ensuite démocratisé pour devenir le Furoshiki.

Furoshiki veut dire “tapis de bain” car il servait à emballer le nécessaire pour aller au bain public.

A quoi ressemble le furoshiki ?

D’abord réalisé avec des tissus de kimonos rectangulaire, il est aujourd’hui plutôt carré et on trouve, la plupart du temps, trois formats différents.

  • Le petit format de 50 x 50 cm
  • le format moyen de 75 x 75 cm
  • le grand format de 110 x 110 cm

Il faudra aussi faire attention à la matière utilisé, il faudra qu’il soit suffisamment épais ou opaque pour éviter la transparence mais suffisamment fluide pour permettre les pliages et nouages.

En mode zéro déchet, on choisit autant que possible des tissus récup : foulards, bandana, vieux draps, etc…

Qu’est ce qu’on emballe avec un furoshiki ?

Avec un furoshiki, on peut tout emballer. Finalement, tout dépend du format du tissu dont on dispose. Le petit format permet d’emballer de petit objet comme des livres de poche, de petits jeux de société, un vêtement léger, etc. C’est le format que j’utilise souvent pour emballer les cadeaux pour les anniversaires des copines de ma fille. Et il a toujours un grand succès, que ce soit auprès des enfants que des mamans.

Avec le format moyen, j’emballe tout le reste car il est adapté à la plupart des objets : grands livres, jeux de société, vêtements, bouteille, etc. C’est le format que j’utilise pour transporter mon petit matériel sur certains ateliers que ce soit les ingrédients ou les livres que je présente aux participants.

Le grand format sera celui à utiliser pour les objets plus volumineux comme pour emballer 2 bouteilles ou une grosse boites à chaussures, ou tout autre objet qui prend de la place. C’est aussi le format qui sert pour fabriquer de petits sacs qui servent par exemple à transporter le bento au japon, ou le déjeuner au bureau par chez nous. Je l’utilise pour transporter plats à tarte et autres gourmandises lorsque nous sommes invités.

Chez Lilly, il y a en plus un format XXXL, qui me sert à emballer mon matériel pour les stands d’information. Dans le drap que j’utilise comme nappe, je dépose mes grandes panières de présentation et tout les produits qui servent aux démonstrations et je fais 2 grands noeuds pour tenir le tout.

Les différents pliages Furoshiki

Comme vous le voyez, tout est possible, il suffit d’avoir un carré de tissu et quelques choses à emballer. Et comme au Japon, c’est tout un art, vous trouverez ci-dessous, tous les pliages existants selon ce que vous avez à emballer. Il existe une technique et un nom pour chaque type d’objets à emballer.

les pliages Furoshiki

Avez-vous déjà essayé ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🙂