La couche lavable TE1 - la simplicité !

30 avril 2020

La couche lavable TE1, ou tout en un, ou all in one (AIO) est un modèle simple et pratique. Son nom semble un peu barbare mais permet assez facilement de mémoriser à quoi elle ressemble. En effet, la TE1 est une couche Tout en un morceau. Cela veut dire que la partie absorbante (intérieure) et la partie imperméable (extérieure) sont cousues l’une à l’autre.

C’est le modèle qui se rapproche le plus de la couche jetable. On trouve deux types de TE1 :

La TE1 intégrale –  simplicité d’utilisation

Elle dispose d’un noyau absorbant cousu à l’intérieur d’une culotte imperméable. La partie absorbante peut être cousue :

  • au centre de la couche.
    C’est la couche qui ressemble trait pour trait à la couche jetable. L’inconvénient majeur de ce modèle est que le noyau absorbant central est assez épais. Il est donc assez long à sécher.
  • sur un bord de la couche.
    Dans ce cas-là, on dit que l’absorbant est amovible. Cela facilite le séchage mais demande une manipulation pour positionner l’absorbant dans la culotte. Certains absorbants ont également l’avantage de pouvoir être pliés sur le devant ou sur l’arrière pour augmenter l’absorption selon si c’est pour un garçon ou une fille.

La TE1 à poche – séchage facilité

Elle est composée d’une partie imperméable (extérieure) et d’une deuxième épaisseur qui constitue la poche. La partie en contact avec les fesses de l’enfant est plutôt douce, souvent en polaire. Ensuite, on trouve comme pour l’intégrale, le noyau absorbant, cousu mais amovible. Il suffit de l’insérer dans la poche pour l’utiliser et de le retirer pour le laver et le sécher. Elle sèche donc plus rapidement.

Entre ces deux parties : une poche dans laquelle on glisse une ou plusieurs bandes de tissu appelées inserts. Ces inserts constituent le noyau absorbant de la couche. Comme ils sont amovibles, les TE1 à poche sèchent très rapidement.

Avantage :

  • c’est une couche très simple et pratique.
  • il n’y a pas ou peu de manipulation.

Inconvénient :

  • on la met à laver après chaque change.
  • le séchage peut être assez long selon si l’absorbant est amovible ou non.
  • le détachage et le décrassage sont plus compliqués à réaliser car cela peut abimer le tissu imperméable et les élastiques.
  • pour la plupart des marques la TE1 ne peut être sécher en sèche-linge

Les TE1 en vidéo

La TE1 – Intégrale – All in One – AIO

TE1 ou intégrale ou All in One – AIO

TE1 à poche

TE1 et TE1 à poche

Si tu veux en savoir plus