La couche lavable TE2, la « pratique » !

Aujourd’hui, je vous présente la couche lavable TE2, ou tout en deux, qui fait parti des modèles que l’on appelle aussi “intégrale”.

La TE2, comment ça marche ?

La Te2 est un modèle tout aussi pratique que la TE1. La différence est qu’elle se compose de 2 morceaux, d’où TE2, qui se séparent. On a donc une partie absorbante (intérieure) et une partie imperméable (extérieure) indépendante l’une de l’autre. Il est donc possible de les acheter indépendamment l’une de l’autre, même si les fabricants les proposent généralement en lot. L’avantage principal de ces modèles est que s’il n’y a que de l’urine, il est possible d’utiliser la surcouche ou culotte (partie extérieure) sur plusieurs changes dans la journée. Si elle n’a pas été souillée, vous pouvez la réutiliser pour le change suivant (ou celui d’après), si elle a été un peu salie, vous pouvez la rincer à l’eau puis la faire sécher, sans avoir à la passer en lave-linge.

On trouve plusieurs types de TE2

La TE2 à poche presque comme une TE1.

La culotte possède une poche dans laquelle on glisse un ou deux inserts (soit en bande, soit à plier). C’est le cas des couches à poche Applecheeks ou 2luxpocket par exemple.

Elle possède des avantages très intéressants

  • c’est une couche pratique une fois qu’elle est prête car elle ressemble à la TE1 et à la couche jetable.
  • elle possède un effet bébé au sec par la présence de la doublure de la poche
  • la culotte et les inserts peuvent être laver, décrasser et sécher séparément.
  • On peut choisir la quantité et la matière de l’insert que l’on met dans la poche en fonction de l’absorption nécessaire.

mais ses inconvénients peuvent être limitants

  • l’utilisation de ce type de modèle nécessite de changer intégralement la couche à chaque change, puisque la doublure qui constitue la poche sera mouillée automatiquement.
  • Cela nécessite de sortir l’insert après chaque change et de repréparer la couche après chaque lavage.
  • La présence de la doublure augmente le temps de séchage de la culotte par rapport à une simple culotte en PUL.
  • Il est plus difficile d’ajuster l’insert devant ou au centre quand il est positionner dans la poche.

La TE2 avec un insert pressionné ou posé sur la culotte

On en trouve de nombreux modèles comme par exemple la TE2 Imse Vimse ou la bumdiapers

couche lavable TE2 Imse Vimse
Couche TE2 – IMSE VIMSE crédit photo – imse vimse

Ses avantages sont tout aussi nombreux :

  • la culotte est réutilisable plusieurs fois si elle n’est pas souillée, -> cela impacte donc positivement la taille du stock
    • puisque l’on peut avoir moins de culottes que d’absorbants en stock.
    • cela permet aussi d’avoir un investissement moins important
  • l’absorbant peut être laver en profondeur et sécher indépendamment
  • et la culotte peux sécher délicatement sur l’étendoir à linge ou avec un programme délicat au sèche linge (attention, toutes les culottes ne supportent pas le sèche linge)

Bien évidemment, elle a aussi des inconvénients (sinon ce serait trop simple 🙂 ) :

  • elle peut sembler plus complexe à utiliser,
  • elle nécessite un temps de démontage et de remontage avant et après lavage (c’est un frein au début mais avec la pratique, cela devient plus rapide et plus simple mais faut éviter de choisir le modèle où il y a trop de pressions pour positionner l’insert).

La TE2 qui dispose d’une nacelle ou d’un hamac

ici les avantages et inconvénients sont les mêmes, mais au lieu de pressionner ou de poser l’insert sur la culotte, on le place dans une nacelle ou hamac en plastique, qui permet de maintenir l’absorbant en place et offre une barrière supplémentaire aux fuites.

J’espère vous avoir éclairer sur la couche lavable TE2, ses avantages et ses inconvénients. Si vous souhaitez en savoir plus sur la couche lavable, vous pouvez suivre notre atelier gratuit, et si vous en êtes à l’étape du test, n’hésitez pas à nous contacter pour une location.