J’ai décidé de vous proposer cet article sur les bases du zéro déchet car pour moi, il est important de mettre en place des fondations solides si l’on veut réussir dans sa transition vers un mode de consommation plus durable.
Dans un premier temps, il est important de maitriser la règle des 5R.
Respecter la règle des 5 R
En novembre 2015, nous accueillions Béa Johnson à Bordeaux pour partager auprès d’un plus grand nombre sa philosophie des 5 R , qu’elle a partagé dans son livre “Zéro déchet, 100 astuces pour alléger sa vie”.
Le principe est très simple : Refuser, réduire, réutiliser, recycler et retourner à la terre (composter).
- Refusez ce dont vous n’avez pas besoin
- Réduisez ce dont vous avez besoin
- Réutilisez ce que vous consommez
- Recyclez ce que vous ne pouvez ni refuser, ni réduire, ni réutiliser
- Retournez à la terre, donc compostez le reste.
Ainsi, on agit avant même que l’objet ou le produit devienne un déchet.
Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Se fixer des objectifs SMART
Ensuite, on se fixe des objectifs mais pas n’importe comment. On met en place des objectifs SMART pour être sûr de les réaliser.
- S – spécifique : défini clairement, personnalisé et formulé positivement
- M – mesurable – quantifié (mesurable), qualifié (observable) et hiérarchisable
- A – atteignable – ambitieux, motivant mais réalisable
- R – réaliste – qui tient compte de mes contraintes et respecte mes valeurs
- T – temporellement défini – durée limitée et échéance précise
Pourquoi est-ce important de se fixer des objectifs ? parce que bien souvent, je me suis rendue compte avec les personnes que j’accompagne, qu’elles ont souvent des objectifs inatteignables parce qu’elles s’appuient sur les objectifs d’autres personnes.
Pire, certaines n’ont aucun objectif. Elles veulent juste changer leur habitude.
Mais comment atteindre la cible, si l’on ne sait pas ce que l’on vise ?
Le résultat est souvent le même : elles n’y arrivent pas, se démotivent, certaines culpabilisent de ne pas y arriver ou font une fixette sur un seul geste et n’avancent sur rien d’autres (style je n’arrive pas à utiliser le shampoing solide).
Voilà pourquoi, il est très important de se fixer un ou plusieurs objectifs SMART, comme par exemple :
je souhaite éliminer 50% des contenants plastiques dans ma cuisine et les remplacer par des contenants durable d’ici l’année prochaine, sans gaspiller, ni dépenser trop d’argent.
Ainsi, je sais ce que je souhaite atteindre, je peux donc identifier quels seront les 50% que je vais éliminer (les plus usés ? les tupp ? les ustensiles ? etc.), puis je peux planifier le remplacement en cherchant de l’occasion, répartissant les achats sur toute l’année, donnant les objets dont je me sépare.
Célébrer ses succès
Je vous invite également à célébrer vos succès en faisant l’inventaire de ce que vous avez déjà mis en place ou essayé. Vous y gagnerez un double avantage.
Le premier parce que vous prendrez conscience que vous avez déjà mis en place un certain nombre de gestes et que vous en avez testé un certain nombre en plus. Et je peux vous le dire, chaque geste compte, comme le rappel la légende du Colibri. Alors félicitez-vous pour chacun de vos gestes, même les plus petits.
Le second avantage, car cela va également vous aider à poser vos objectifs et identifier vos contraintes. Vous y verrez plus clairement ce qui est simple à mettre en place pour vous et votre famille ou au contraire ce qui est contraignant.
Vous pourrez ainsi vous faire un tableau où vous faites le point sur ce que vous avez fait ou testé, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.
Par exemple, j’ai fait mon liquide vaisselle maison mais j’ai l’impression que ça laisse un film trop gras sur ma vaisselle. Je peux donc, soit chercher une solution à ce problème, soit trouver une autres alternatives comme par exemple, trouver du liquide vaisselle en vrac.
Chaque geste peut nécessiter de nombreux ajustements avant d’être intégrer dans une famille, alors ne vous fixez pas trop d’objectifs à la fois et surtout, laissez vous le temps pour y parvenir. Une nouvelle habitude ne s’acquiert pas en un claquement de doigts (on dit plutôt qu’il faut 66 jours).
J’espère que ces conseils vous aideront et que vous pourrez mettre en place de nouvelles actions dans votre transition et que vous en serez fier·e.
Vous êtes prêt·e ?
Moi je suis prête à vous aider, n’hésitez donc pas à me solliciter par mail ou via les réseaux sociaux : facebook / instagram