NOS ACTIONS CHANGES LAVABLES

POURQUOI CES ACTIONS ?

Depuis 15 ans, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) note une forte augmentation des « textiles sanitaires hygiéniques » dans les déchets ménagers. Constitués en grande partie de couches jetables, mais aussi de serviettes hygièniques, lingettes diverses, ceux-ci représenteraient chaque année en France environ 5 % des ordures ménagères, soit plus d’un million de tonnes de déchets ou 19 kg par habitant *.

Incinérés, ces déchets émettent des polluants toxiques comme la dioxine.
Enfouis, ils font partis des plus longs à se dégrader, soit jusqu’à 500 ans.
Pour aller plus loin sur les constats et enjeux des changes lavables

Bien que très utiles, ces produits de consommation courantes sont récents et ont remplacés d’autres produits plus simples, plus naturels qui pourtant ont fait leur preuve pendant de très longues années et qui sont encore très utilisés dans de nombreux pays.

LES ACTIONS PROPOSEES

Les constats liés à ces pratiques et les enjeux qu’elles peuvent avoir à la fois, sur notre environnement, notre santé et notre porte-monnaie, nous ont donné envie de nous mobiliser pour vous informer sur les pratiques alternatives qui existent, plus saines et moins couteuses et souvent toutes aussi modernes que sont les changes lavables et les produits d’hygiène féminine.
Pour en savoir plus sur les ateliers de sensibilisation

Nous avons également décidé de mettre en place des offres de services afin de faciliter le changement d’habitude de chacun – location de kits changes lavables pour les jeunes parents / ventes de lingettes et cotons lavables et produits d’hygiène féminine.

Par ailleurs et parce que pous nous, cela fait aussi partie d’une stratégie globale de promotion des changes lavables, nous avons développé de nombreuses actions pour les collectivités et les professionnels de la petite enfance.
Pour en savoir plus sur nos actions « collectivités & professionnels »