NOS ACTIONS ZERO DECHET

POURQUOI CES ACTIONS ?

En France, chaque année, nous produisons environ 390 kg d’ordures ménagères et 590 kg si on y intégre les déchets et objets déposés en déchetterie, soit à minima un peu plus d’1kg par personne et par jour.

Nous, on trouve que c’est énorme et du coup, on a décidé d’agir !

D’agir parce que cela en devient vital pour l’avenir de notre humanité, parce qu’aujourd’hui, nous consommons plus que ce que la planète peut nous donner, et ce dès le mois de juillet. Nous vivons donc désormais à crédit 6 mois de l’année.

Hors, si chacun changeait son mode de vie et surtout son mode de consommation, nous pourrions éliminer 95% des déchets de notre quotidien, et par la même de la consommation d’une grande partie de ressources non renouvelable. Le tout en intégrant des produits beaucoup plus sain pour notre santé.

Comme beaucoup d’autres, nous nous sommes lancés et aujourd’hui, nous souhaitons partager cet engagement avec le plus grand nombre afin que chacun, nous puissions agir dans notre quotidien.

LES ACTIONS PROPOSEES

Les constats liés à ces pratiques et les enjeux qu’elles peuvent avoir à la fois, sur notre environnement, notre santé et notre porte-monnaie, nous ont donné envie de nous mobiliser pour vous informer sur les pratiques alternatives qui existent, plus saines et moins couteuses d’une démarche (presque) zéro déchet.

Voici une idée des premières actions lancées ou qui pourraient être lancées d’ici fin 2016 :

  • Tenue de stands sur des évènements locaux ou des actions à mettre en place lors de manifestations nationales (SERD, MOIS ESS, etc…).
  • Animation des ateliers habituels Zéro Déchet, sensibilisation couches lavables et lancement de ceux sur l’hygiène féminine.
  • Mise en place de réunions mensuelles conviviales type « apéro ZD » ouvertes à tous et mobile pour élargir la communauté.
  • Constitution et gestion d’une bibliothèque partagée.
  • Achats groupés de produits (souvent vendus sur internet).
  • Mise en place de quelques actions spécifiques :
    1. City tour (visite d’un quartier pour apprendre à repérer les potentialités d’achat ZD / ou sur une thématique – vêtements, objets récup, local et bio, etc…) .
    2. J’emballe mon commerçant – action de ZWF à essaimer.
    3. Autopsie d’une poubelle – action de ZWF à essaimer.