On parle de nous sur le Portail Santé Environnement…

1 juillet 2016

UN DIAGNOSTIC POUR AIDER LES CRÈCHES À AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT DES TOUT PETITS

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de l’ex-Aquitaine autour de la petite enfance, Anne Lafourcade, consultante pour l’association Les Alternatives de Lilly, a été mandatée pour réaliser un diagnostic auprès de 6 crèches volontaires de Bordeaux Métropole. A la suite de cet audit, des recommandations seront faites pour améliorer la gestion de ces espaces, en prenant en compte la notion de santé-environnement. Explications avec Anne Lafourcade, ingénieur chimiste.

En quoi consiste ce diagnostic ?

Il s’agit d’un audit portant à la fois sur les pratiques et les produits utilisés, l’objectif final étant de limiter les expositions à certaines substances toxiques, présentes dans les environnements intérieurs. Un état des lieux simple et complet est effectué pour observer, sans aucun jugement, les comportements globaux du personnel de la crèche sur les thèmes suivants : l’hygiène, les produits cosmétiques pour bébé, les détergents, les contenants alimentaires et les loisirs créatifs. Dans un premier temps, la crèche auditée réunit toutes les parties prenantes – acheteurs, services techniques de rénovation des bâtiments, service d’hygiène, personnel de crèches. Nous allons discuter de l’ensemble des produits utilisés, lire les fiches techniques et nous questionner sur la présence de certains polluants et sur la manière de les éliminer. Dans un deuxième temps, je visite la crèche. Pièce par pièce, je regarde par exemple les bouches d’aération, l’homogénéité des pratiques, le confort olfactif, et je recense les bonnes habitudes et les voies d’amélioration.

[lire la suite] http://www.santeenvironnement-nouvelleaquitaine.fr/habitat/un-diagnostic-pour-aider-les-creches-a-ameliorer-lenvironnement-des-tout-petits/

Leave a reply

Leave Your Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *